Sommaire
BRAUD ENERGY est une entreprise spécialisée dans la plomberie, le chauffage, la ventilation et la climatisation dans le secteur du bâtiment collectif neuf.
L’entreprise est située à Bruges (33) et a été créée début 2022 par Bertrand BRAUD.
En quelques mots, BRAUD ENERGY c’est :
- Une expérience de plus de 24 années,
- Des méthodes de travail éprouvées et toujours à la pointe de la technologie,
- Une clientèle de promoteurs immobiliers privés et publics,
- Une spécialisation dans les grands ensembles immobiliers neufs.
Nos valeurs
Engagement, rigueur, fiabilité
BRAUD ENERGY met un point d’honneur quant au respect des délais et de la qualité.
Chaque chef de chantier réalise des contrôles qualité permanents.
BRAUD ENERGY s’appuie sur des partenaires stables français ou européens comme ATLANTIC, DANFOSS ou encore GROHE.
Quelques mots sur le dirigeant
Fin 2021, il quitte la société ATB pour créer l’entreprise BRAUD ENERGY spécialisée dans le marché du bâtiment collectif.
Son expérience dans la gestion aussi bien du personnel que des achats permet à l’entreprise de mener des gros projets de 100 à 250 logements avec succès.
Apprenti à l’entreprise ROY à Royan, Bertrand BRAUD commence à travailler dès ses 14 ans. Il passe, avec succès un CAP sanitaire, un CAP plomberie, puis un BP Génie climatique et continue avec 2 années de conduite de travaux.
En 2009, il s’installe à Bordeaux et occupe le poste de conducteur de travaux, dans l’entreprise SUD OUEST ENERGIES, dans laquelle il finit par gérer 2 conducteurs de travaux.
En 2015, il s’ associe pour créer la société ATB. Jusqu’en 2022, il y développera la partie opérationnelle de l’entreprise sur les marchés du bâtiment collectif bordelais.
Gestion des chantiers
Etude
En phase de préparation, notre bureau d’études se charge :
- d’étudier et de dimensionner les réseaux,
- d’établir les plans de réservation et d’exécution (notes de calculs, carnets de détails, avis techniques).
Une liste de choix de matériaux est présentée au client pour approbation.
Achats
Après validation des plans et approbation du matériel, un programme de livraison est mis en place conjointement par notre conducteur de travaux et notre acheteur.
Le matériel est directement livré à notre dépôt afin de contrôler et de compléter la préparation de chantier. Dans un souci de délai, de vol et de dégradation, nous pré-équipons les appareils (robinetterie, siphons…) directement dans notre atelier.
Exécution
En parallèle du programme de livraison, nous déclenchons la préfabrication en ateliers de nos équipements (pieuvres d’alimentation, cannes de distribution…), afin d’avoir une prestation optimale et identique pour chaque logement de l’opération.
Un conducteur de travaux assure le suivi du chantier, la relation avec la maîtrise d’œuvre et les différents intervenants pour une meilleure coordination.
Un responsable de chantier et des techniciens sont chargés de l’exécution des travaux, conformément au cahier des charges.
Des fiches d’auto-contrôle sont établies et fournies à la maîtrise d’œuvre afin d’anticiper et éviter les éventuelles réserves en cours de chantier.
En fin de chantier, nous réalisons des tests d’étanchéité de nos réseaux de plomberie, d’évacuation et de ventilation, et nous assurons la mise en service du matériel.
Garantie de parfait achèvement, biennale et décennale
Un service après-vente est assuré par l’entreprise, sous un délai d’intervention de 48 heures maximum.
Applications informatiques
Plus d’efficacité avec Kraaft, notre “Whatsapp BTP”
Tous nos collaborateurs sont équipés de l’application Kraaft sur leur téléphone mobile. Ce qui permet beaucoup plus de réactivité sur les chantiers et le suivi de la qualité.
Les techniciens prennent des photos avec l’application et cela permet un lien permanent bureau/terrain.
Les chefs de chantier peuvent également créer des réserves sur Kraaft.
Enfin, l’édition de rapport d’intervention est automatique, ce qui permet un gain de temps considérable.
Les équipes sont ainsi responsabilisées, c’est une valeur importante pour BRAUD ENERGY.
Suivi des demandes SAV avec GestSup
Les demandes d’intervention sont directement adressées par le gestionnaire de site des clients dans notre portail de gestion de demandes SAV.
Les interventions sont alors planifiées par la gestionnaire de planning.
Sur le terrain, les techniciens mettent à jour les informations directement à partir de leur téléphone mobile.
A chaque étape, le client est averti de l’avancement de sa demande en temps réel. Les quitus d’interventions sont également intégrés dans le portail de gestion des demandes.
Enfin, GestSup nous permet également de suivre l’efficacité de notre service SAV à travers des indicateurs pertinents (nombre de demandes par mois, par état d’avancement).
Fournitures des produits installés
Dans le cadre de la réalisation des différents chantiers, BRAUD ENERGY a choisi des constructeurs français et européens et nos fournitures sont achetées chez des distributeurs régionaux pour atténuer notre empreinte carbone.
Nous mettons l’accent sur des fournitures de qualité afin de limiter le SAV.
- Sanitaires : Jacob Delafon, Neova, Porcher, Ideal Standard, Roca, Opsial, Chêne Vert, SIBO et Grohe
- Chauffage : Saunier Duval, Atlantic, Finimetal, COMAP, Danfoss, Oventrop.
- Ventilation : Aldes, Atlantic
Nos partenaires
Organisation et vie sur les chantiers
Équipements de Protection Individuels
BRAUD ENERGY équipe obligatoirement chaque employé avec les Équipements de Protection Individuels (E.P.I.) suivants :
- Casques,
- Masques,
- Chaussures de sécurité,
- Trousses de secours,
- Liste téléphonique des numéros d’urgence.
Plan de sécurité
Un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) est remis en annexe sur chaque démarrage d’opération.
Les véhicules sont également munis de matériels électroportatifs de marques Bosch et Hilti, achetés neuf, qui permettent un suivi et un entretien régulier et professionnel de l’outillage. Celui-ci dispose de certificat de conformité et de notice en français, permettant aux équipes de travailler en toute sécurité.
Pré fabrication
De plus, la plus grande partie des équipements de plomberie nécessitant des découpes ou des opérations de soudure (pieuvres d’alimentation, cannes de distribution, …) est effectuée à l’atelier situé au sein du dépôt de la société.
Ainsi, les équipes travaillent dans les meilleures conditions de sécurité possibles (poste de travail adapté et ventilé) et évitent la manutention de charges lourdes (bonbonne de gaz, chalumeau, …).
Gestion des livraisons
Les livraisons de petit matériel sont effectuées directement au dépôt (capacité de stockage supérieure) afin de limiter le nombre de livraisons sur les chantiers, et la dégradation des voies de chantier.
Les livraisons de gros équipements sont effectuées, selon les possibilités de stockage, directement sur chantiers. Ceci afin de limiter la manutention des charges lourdes.
Démarche environnementale
Tri des déchets
En complément du tri effectué sur les chantiers, l’entreprise est équipée d’une zone de stockage de déchets industriels banals (D.I.B.) qui sont évacués vers le centre de tri de Bruges.
BRAUD ENERGY est également équipée de zones de stockage dans son entrepôt (bois, plastiques et cartons) avant l’évacuation dans un centre de traitement (PENA à Bruges). Enfin, l’entreprise dispose d’un bac de stockage pour les produits dangereux.
Le siège de BRAUD ENERGY étant basée à Bruges, nous nous efforçons de répondre et d’intervenir sur des opérations dans un rayon de 50 kilomètres.
Nos plans d’exécution pour les chantiers sont pour la majorité transmis numériquement aux équipes terrain qui disposent de tablettes numériques. En cas de besoins ponctuels, les plans peuvent être imprimés en recto verso sur du papier recyclé, sous pochettes plastifiées.
Innovation
Nous préfabriquons nos plots de réservation à l’aide de bouchons PVC récupérables après coulage du gros-œuvre, pour une réutilisation de logement en logement. Il en est de même pour les cannes d’alimentation en atelier, à partir de barres en cuivre standard que nous découpons de façon à éviter d’éventuelles chutes.
Réduction des consommations
Un planning d’intervention est réalisé chaque semaine afin d’optimiser le nombre de déplacements de nos équipes et de réduire les consommations de carburants.
Nous préconisons à nos fournisseurs des livraisons uniques afin de limiter le nombre de déplacements des transporteurs.
Dans un souci d’économie énergétique, la société éteint les éclairages et le matériel informatique la nuit.
Elle dispose du matériel informatique minimum nécessaire à sa gestion.
Qualification "Professionnel du Gaz"
BRAUD ENERGY est qualifiée Professionnel du Gaz.
Nous travaillons donc dans le respect de la réglementation gaz, des règles de l’art et des obligations légales et en particulier les assurances obligatoires souscrites par l’entreprise.